Accueil

Bienvenue dans la mémoire des sites V1 et V2 !


En 2000 je me suis employé à créer un site Internet afin de porter la promotion de mon premier livre ''Les Sites V1 en Flandre et en Artois''. Très vite, j’ai souhaité mettre en ligne de nombreuses pages sur le sujet des Armes V et le site http://www.SitesV1du-nord-de-la-france.com a connu rapidement une importante fréquentation avec réception de plusieurs contributions de la part des visiteurs qui souhaitaient partager leurs recherches. Ces apports ont permis au fil du temps d’actualiser les pages et de présenter les vestiges de ces sites de lancement V1 ou V2.

Le livre sur la Flandre et l’Artois est toujours disponible à la vente ainsi que le suivant, publié en 2006, et intitulé ''Les Sites V1 en Picardie''.

Aujourd’hui, il me semble indispensable d'actualiser le site Internet initial car les formats ont changés ainsi que les graphismes. Il ne disparaîtra pas et restera pour un temps accessible comme une mémoire de ce qui a été fait et je profite de cet éditorial pour en remercier les visiteurs et contributeurs qui ont permis de le faire vivre. Depuis 2009, j'avoue avoir délaissé les mises à jour, très pris par la création et l'animation de l'association Anciens Aérodromes que j'ai fondé avec quelques amis confrères,

Ce rassemblement associatif s’intéresse à l’histoire des aérodromes en France. Dans le cadre de cette activités nous avons mis en ligne un atlas national des aérodromes sous forme de listes départementales et de fiches de présentation grâce à l'aide des membres de l'association mais également de contributeurs extérieurs. Cela m'a donc donné l'idée de faire de même pour la mémoire des sites V1 et V2 en France mais également en Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Chaque lieu disposera d'une fiche signalétique avec sa localisation et son type. De même une photo actuelle pourra montrer son état ainsi que possibilité d'ajouter toute information le concernant. L'ampleur du travail est considérable et il me faudra très certainement de nombreuses années pour achever cette présentation qui se veut dans le même esprit qu’anciens aérodromes soit collégiale et ouverte à tous !

Le but sera de pérenniser cette mémoire des lieux, fixer sur la toile leur localisation et permettre les échanges avec des passionnés sur le sujet.


Bonne découverte, bonne visite et ... à bientôt !

Laurent Bailleul

Photos fonds d’écran et bannière, collection Jean-Luc Van Campenhout