Les Sites V1 en Belgique

!!!!  NOUVEAU  !!!!

Durant la seconde guerre mondiale, près de 700 sites destinés à l’arme V1 furent construits à partir de l’été 1943, de la frontière Belge au Cotentin dans le but de déployer ce précurseur du missile de croisière.  La présence d’une trentaine de sites de lancement en Belgique, sur le territoire de la Flandre Occidentale, est assez peu connue du fait qu’ils ne furent jamais mis en service, que beaucoup restèrent de simples projets et que le nombre de leurs constructions était très réduit.
Ces sites de lancement n’ont jamais été opérationnels, ni même bombardés par l’aviation Alliée a contrario des sites en France dont la proximité avec les populations a causé de nombreuses victimes. L’histoire des sites en Flandre Occidentale se confond donc avec celle des hommes qui les ont construits, les travailleurs forcés de la 1ere Brigade de Construction SS.
Ce livre est la traduction de l’ouvrage initial de Luc Vanacker, publié en 2007, en néerlandais, sous le titre : ‘‘De V1 in West-Vlaanderen’’. Il bénéficie également de plusieurs compléments et actualisations et rend un vibrant hommage à ces travailleurs forcés et aux populations qui les ont aidés et parfois accueillis dans leur fuite.

ISBN : 2-9515840-2-4

Prix de vente : 18 euros + 4.20 euro de port
Format 17×24, 140 pages

Commande par courriel histoire-et-memoire@orange.fr  ou laurent-bailleul@orange.fr

Règlement à l’ordre de l’ Association Histoire et Mémoire

A envoyer au siège de l’association : 3801 pluymstraete, 59270 BAILLEUL

RIB disponible pour règlement par virement bancaire