Bâtiment de réglage

Richthaus

Bâtiment de forme carrée d’environ 13,60m sur 13. Il est construit, dans le même axe que la rampe de lancement, en briques et béton avec une petite chaufferie en sous-sol, la répartition de l’air chaud se faisant par des conduits de circulation. Deux ateliers sont présents de chaque côté de l’entrée et des rails dans le sol permettent l’entrée du V1 sur son chariot.
Ce bâtiment sert aux dernières opérations de préparation du V1 avant son lancement : fixation des ailes, pose des détonateurs de la charge explosive et réglage du compas de vol sur un cap précis. Cette dernière opération ne pouvant se faire en présence d’éléments perturbant le champ magnétique, aucun élément métallique n’est présent dans sa construction.
Au centre du bâtiment, en arrière des deux saignées de guidage du chariot transportant le V1, présence d’un arc de cercle servant aux opérations de réglage du compas de vol. Le V1 est alors hissé par un palan puis, une fois réglé, reposé sur un autre chariot qui permettra de le conduire vers la rampe de lancement.


Croquis montrant les opérations de réglage (extrait manuel technique)


Opérations de réglage (Crédit photo BAMA)