Monthly Archives: février 2016

Wallon Cappel

PaysFrance
DépartementNord
NomBois des Huit Rues
Commune (s)Wallon Cappel, Morbecque
Autre(s) appellation (s)Bois des Huit Rues
Coordonnées
Type de siteV1 - Site en ski
Einsatz Stellungen - Site opérationnel
N° d'ordre623
Unité de rattachementI./ Flak regt 155 (w)
Situation2km au Sud-Ouest d'Hazebrouck
Utilisation opérationnelleOui

 

 Ce « sentier de mémoire » est l’aboutissement d’un partenariat technique, financier et foncier associant le Ministère de la Défense, la Direction du Patrimoine et des Archives, le Secrétariat d’Etat au Tourisme avec sa délégation Régionale, les communes de Morbecque et Wallon Cappel , le Centre d’Histoire et de Mémoire de La Coupole d’Helfaut / Wizernes et l’Office National des Forêts.

                                                                                                       Panneau d’information (Coll. Laurent Bailleul)

La forêt domaniale du canton des huit rues est située au Sud Ouest d’Hazebrouck entre les villages de Wallon Cappel et de Morbecque. Il s’agit d’un bois très agréable avec de nombreux itinéraires de randonnées pédestres. Un parcours fléché libre d’accès, reprenant en partie les pistes bétonnées du site de lancement, guide les visiteurs dans la partie occupée par les Allemands pour l’édification de l’installation de tir.

La découverte du lieu est facilitée par une bonne signalétique expliquant à l’aide de panneaux la fonction de chaque abri dans le dispositif de lancement construit durant le second semestre de l’année 1943.  Les textes sont en Français, en Anglais, en Allemand et en Néerlandais avec un croquis reprenant les mesures de chaque bâtiment.

Parcours (Coll Laurent Bailleul)

Le visiteur pourra, au fur et a mesure de son parcours, remarquer l’aspect bouleversé des sous bois qui portent encore la trace des nombreux bombardements menés par l’aviation Alliée, des raids aériens très importants qui empêchèrent  la mise en service du site.

Trois abris de stockage pour V1 sont encore visibles avec leur forme caractéristique, vue d’avion,  en forme de ski, ce qui attribua à ce type d’installation de tir le terme de  « sites en ski ».

Abri pour le stockage des V1 (Coll Laurent Bailleul)

L’accès à l’aire de lancement n’est pas possible. On ne peut que contempler de loin le bunker de tir et les abords de l’emplacement où était placé le Damferzeuger (appareil de lancement) et les V1. Il est possible d’approcher les deux longs murs parallèles qui devaient protéger la rampe de métallique de laquelle les V1 auraient dû être tirés car le site ne fut jamais opérationnel, les tirs ayant été réalisé d’un autre type d’installation.

                                                                                      Murs protecteurs de la rampe de lancement (Coll Laurent Bailleul)

Chaque année, l’association Histoire et Mémoire organise des visites pour des groupes de 15 à 20 personnes sur le site. Voir la page : visite guidée